Universités francophones belges : une formation théorique et scientifique

Réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les universités francophones de Belgique proposent à tous leurs étudiants des formations de qualité. Celles-ci sont réparties selon 3 grands domaines de connaissances :

  • les sciences et techniques ;
  • les sciences humaines ;
  • les sciences de la santé.

La recherche au cœur du cursus universitaire belge francophone

En plus d’une connaissance approfondie de la matière choisie, les universités wallonnes et bruxelloises offrent une formation générale solide et encouragent leurs étudiants à adopter une approche scientifique. Pour cela, l’accent est mis sur le développement de la recherche, tant fondamentale qu’appliquée. Une philosophie qui fait des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles des établissements reconnus pour l’excellence de leurs programmes de recherche et qui jouissent d’une réputation remarquable dans notre pays et hors frontières. En témoignent les nombreux lauréats de prix Nobel issus de nos institutions.

Enseignement supérieur

Les universités francophones belges reconnues pour leur enseignement de qualité et leur recherche de pointe !

Le saviez-vous ? Selon plusieurs classements internationaux, les universités francophones belges se démarquent de par la qualité de leur enseignement et l’excellence de la recherche. Ainsi, pour le QS World University Rankings 2024, l'UCLouvain, l'ULB et l'ULiège se distinguent ; L'UNamur et l'UMons sont quant à elles classées parmi les meilleures universités européennes selon le classement U-Multirank 2022.

L’UCLouvain indique que c’est grâce à l’excellence de sa recherche qu’elle a pu obtenir ce résultat exceptionnel : "C’est là que l’université réalise sa plus belle progression et dépasse largement la moyenne mondiale. Une reconnaissance du travail et surtout des découvertes des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain".

Yvon Englert, ancien recteur de l'ULB, témoignait en 2021 : “Les universités belges sont des universités de très bonne qualité, qui se classent très haut dans un ranking des 1000 meilleures universités du monde, alors que sur notre planète, il doit y avoir 10.000 à 20.000 universités.”

ranking

L'ULiège, quant à elle, se distingue par la reconnaissance internationale de ses formations qui bénéficient de différents labels réputés, gages de leur excellence et des multiples ouvertures qu’elles offrent vers le monde professionnel. « Les témoignages de nos diplômés actifs en Belgique et à l’étranger convergent, en effet, sur ce constat : les atouts de leur formation à l’ULiège ». 

Concernant l'UMons les critères qui ont obtenu les meilleurs résultats sont la qualité de la recherche, l'engagement régional et la dimension internationale de l’établissement. Notons également qu'en janvier 2021, l'UMons se démarque dans le Top 2% Scientists , le classement mondial des chercheurs et scientifiques universitaires qui font autorité dans leur domaine, publié par des chercheurs de l’université de Stanford. On y dénombre pas moins de 15 chercheurs de l’UMons qui font ainsi partie des 2 % de scientifiques les plus éminents au monde. 

Enfin, l'UNamur se distingue dans plusieurs classements prestigieux : En 2021, elle est classée dans le top 12% des universités performantes par U-Multirank. En 2023, elle intègre le Times Higher Education Impact Ranking pour ses actions en faveur des objectifs de développement durable de l'ONU. De plus, elle figure régulièrement dans divers classements, comme dans le Positive Impact Rating réservé aux Business Schools. Enfin, en 2024, 12 de ses chercheurs sont reconnus parmi les plus influents au monde au sein du classement Top 2% Scientisits établi par l'université de Stanford.

Comment sont organisées les études universitaires en Belgique francophone ?

Les universités francophones de Belgique proposent des programmes de formation de type long, composés de deux cycles :

  • un 1er cycle, mène au grade de bachelier ayant pour principale finalité la préparation au master (180 crédits ECTS) ;
  • un 2ème cycle, conduit au grade de master (120 crédits ECTS).

Certaines universités francophones belges proposent également des masters dits « de spécialisation » ou « advanced masters » en un an (60 crédits ECTS).

Les études de 3ème cycle comprennent les formations doctorales et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat.

Vous voulez étudier en Belgique francophone ? Trouvez votre université !

Les 5 universités francophones de Belgique sont toutes reconnues et subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles : 

Découvrez les autres types d’établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone

Select your country

Its intense cultural life, its excellent health system, its easy access to a wide variety of sports activities and its high-performing public transport network are just some of the advantages that make French-speaking Belgium such a great place in the world to live.