Nous vous invitons à consulter le site de l'Office des étrangers. Vous y trouverez les rubriques suivantes :
- Demande de visa D
- Documents justificatifs
- Délai de traitement d'une demande de visa
- Accord (visa D)
- Refus
- Arrivée en Belgique
- Titre de séjour
Le ressortissant d'un pays tiers qui souhaite suivre des études supérieures à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, ou une année préparatoire à cet enseignement, doit demander l’autorisation de séjourner plus de 90 jours en Belgique.
En règle générale, cette demande est introduite au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu de résidence à l’étranger et prend la forme d’une demande de visa D (visa national de long séjour).
La liste des ambassades et des consulats de Belgique est publiée sur le site du SPF Affaires étrangères (www.diplomatie.belgium.be).
La procédure à suivre pour introduire une demande de visa est expliquée sur le site du poste compétent et sur le site du prestataire de services extérieur avec lequel ce poste collabore pour la réception des demandes de visa (VFS Global, TLS Contact).
En règle générale, le demandeur doit introduire sa demande de visa en personne car il doit donner ses empreintes et répondre à un questionnaire permettant d’évaluer la cohérence de son parcours académique et de son projet d’études en Belgique.
Par dérogation, un ressortissant d'un pays tiers qui réside déjà en Belgique peut introduire sa demande à l'administration communale du lieu où il réside avant l'expiration de son permis ou de son autorisation de séjour. D’autre part, il doit déjà inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur afin d'y suivre des études à temps plein.